Le député Robert Bouchard et le gratin universitaire célèbrent le dixième anniversaire du LERPA à l’UQAC.

Publié le 16 janvier 2008 dans Général | Commentaires fermés sur Le député Robert Bouchard et le gratin universitaire célèbrent le dixième anniversaire du LERPA à l’UQAC.

Le LERPA fête cette année son dixième anniversaire. C’est par le biais d’un 5 à 7 que cette décennie d’activités de recherche fut soulignée. De nombreux acteurs du milieu de la recherche et du plein air étaient au rendez-vous Le recteur de l’UQAC, monsieur Michel Belley, de même que le député Robert Bouchard étaient du nombre.

Le professeur André-François Bourbeau, fondateur et directeur du LERPA, n’est pas peu fier du chemin parcouru jusqu’à maintenant. Il souligne que les données recueillies par son équipe ne sont pas essentiellement destinées au corps de chercheurs et théoriciens. Bien au contraire, ces nouvelles connaissances s’avèrent la base sur laquelle seront développés des outils pertinents et pratiques tant au niveau de la planification, de la gestion que l’opérationnalisation des activités de plein air de tout acabit.

De son côté, le recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi souligne : « Il y a 40 ans, pour la plupart des gens, la forêt de la région se résumait à des épinettes et des mouches noires. Aujourd’hui, la forêt régionale est associée à de magnifiques lacs, de belles rivières, un fjord, des montagnes, bref, à de superbes paysages. Il fallait de la vision pour identifier tout ce potentiel et ces paysages de qualité. Les visionnaires du module plein air ont fait de la nature un avantage pour ceux qui la fréquentent et en ont fait aussi un avantage pour l’UQAC qui met en valeur ces richesses. Leur attitude a permis de former des gens compétents qui mettent en valeur le plein air partout au Québec ».

L’animation musicale était assurée par la formation Troïka, un dynamique trio dont lyrisme s’inspire de la culture tzigane, qui a su colorer et mais surtout prolonger la durée 5 à 7, au grand plaisir des convives. L’événement fut un franc succès, près de 70 personnes ayant pris part aux festivités.