À propos

Mission et objectifs

 

Mission

 

Le LERPA a été créé afin de mener des activités de recherche dans les divers domaines associés au plein air et au tourisme d’aventure et de diffuser par la suite l’expertise acquise dans la communauté.

 

Objectifs

 

  1. Réaliser des activités de recherche et de développement de connaissances par la conduite de projets d’études dans le domaine du plein air.
  2. Rendre des services à la collectivité par des moyens variés d’intervention, basés sur les activités de recherche

Les objectifs de notre laboratoire se situent donc entre la recherche et le service à la collectivité, ancrés dans une dynamique où les services offerts prennent appui sur une forte activité de recherche. Nous nous permettons de croire que nous apportons une contribution significative à l’avancement de la science par nos projets d’études et nos réalisations de tout acabit. Plus concrètement, nous contribuons par la diffusion de nos réalisations à une pratique plus éclairée et plus sécuritaire des activités de plein air au Québec.

 

Historique

 

Lors son accréditation par le réseau des Université du Québec en 1997, le laboratoire s’était donné comme objet d’étude principal les moyens utilisés dans la préhistoire pour assurer la survie des individus en contact direct avec le milieu naturel. À cette époque, les intervenants du laboratoire cherchaient à répondre au besoin d’expertise en lien avec les technologies primitives, ce qui était une première au Québec. Ces demandes provenaient de musées, d’entreprises publiques et privées concernées par la sécurité de leurs travailleurs en forêt, d’établissements scolaires et d’autres organismes à la recherche d’information particulières ainsi que du grand public en quête de renseignements. Incidemment, à ce mandat initial vint alors s’ajouter un mandat secondaire visant l’application des résultats de ces recherches à la sécurité et la survie en forêt dans un contexte moderne. Les connaissances en physiologie de l’exercice acquises par certains professeurs de l’UQAC vinrent également garnir la palette des savoirs du laboratoire, une expertise particulièrement utile dans l’entraînement préparatoire d’expéditions de plein air, notamment en haute altitude.

Au fil des ans, de nouveaux joueurs se joignent au programme de Baccalauréat en Plein air et tourisme d’aventure de l’UQAC ainsi qu’à l’équipe du LERPA. Cette nouvelle équipe multidisciplinaire est constituée de professeurs, de chercheurs universitaires, de professionnels du milieu du plein air de même que des étudiants gradués inscrits dans des programmes de maîtrise ou de doctorat. Ces professionnels chevronnés et impliqués dans le milieu contribuent activement aux recherches en lien avec leurs champs de spécialisation, contribuant ainsi aux recherches du LERPA ainsi qu’à la diffusion des savoirs au sein de leur communauté respective.

Plus de dix années se sont écoulées depuis la création du tout premier laboratoire. Les nombreux projets réalisés par le LERPA depuis sa fondation font en sorte que celui-ci est dorénavant reconnu comme l’un des plus importants bassin de Savoir en ce qui a trait aux activités se déroulant en milieu naturel. De sa position initiale de pionnier de la recherche en plein air, il ne fait aucun doute que le LERPA est maintenant devenu le chef de file en la matière. Non seulement peut-il se targuer d’avoir tracé le sillon de la recherche en plein air au Québec dans les dernières années, mais aussi, il se veut celui qui a planté et fait germé les graines de la connaissance récente. Et c’est la collectivité qui en récolte les fruits aujourd’hui.

 

L’équipe du LERPA

 

Responsable

Manu Tranquard, Ph.D., LL.M., Professeur-chercheur 

    o Bushcraft, autonomie en milieu naturel et plein air traditionnel
    o Survie et gestion des risques en région isolée
    o Ingénierie touristique et développement durable
    o Mise en valeur du patrimoine naturel

      o Autonomie en milieu maritime

 

 

 

 

 

Coordination

Vincent Bouchard, MGO, en cours Professionnel de recherche

 

 

IMG_2590

            o Gestion de projet

o Gestion des organisations

          o Survie et gestion des risques en région isolée

 

 

Principaux collaborateurs

 

David Mepham, M.Sc, Professeur-chercheur BIPA

    o Intervention d’urgence en région isolée
    o Gestion des risques
    o Éducation expérientielle
    o Autonomie en eau vive

Lorie Ouellet, MGP. éco-conseillère, Professeur-chercheur BIPA

      o Tourisme d’aventure et écotourisme
      o Autonomie en eau vive
      o Gestion de projet
      o Leadership d’expédition

 

 

 

Christian Mercure, M.A. Ph.D. (en cours), Professionnel de recherche

        o Intervention d’urgence en région isolée
        o Gestion de projet
        o Éducation expérientielle
        o Gestion des risques en région isolée

 

 

 

 

 

 

 

Co-fondateurs

André-François Bourbeau, EdD, Professeur émérite et auteur

    o Gestion des risques
    o Nutrition de plein air
    o Éthique environnementale
    o Plein air ancestral
    o Survie en forêt

 

 

Mario Bilodeau, EdD, Professeur à la retraite

      o Aventure thérapeutique
      o Leadership
      o Dynamique de groupe en plein air