Actualités

Article sur le LERPA dans le Quotidien du 21 mai 2016 LeQuotidienSurMonOrdi_16-05-21

30 novembre 2012

Dépôt du projet de recherche Modèle de développement de circuits touristiques d’expérience

La Forêt modèle du lac St-Jean (FMLSJ) a pour objectif d’améliorer les moyens d’existence durables des communautés et de développer une gestion durable et intégrée des ressources du milieu forestier. C’est dans cet esprit qu’elle a confié au LERPA le mandat de définir les paramètres essentiels à la réussite d’un projet d’expériences à caractère touristique et patrimonial. Ce faisant, on souhaite proposer une solution réaliste de développement durable, basée notamment sur la préservation de l’environnement et la participation des communautés locales à l’activité touristique.

Cette étude s’inscrit dans une démarche de science appliquée où la recherche acquiert sa valeur par le caractère opérationnel de ses résultats. S’appuyant sur une démarche scientifique rigoureuse, c’est donc en toute logique que le résultat de notre recherche est un outil pratique directement utilisable par les acteurs de l’industrie touristique.

4 juin 2012

Des présentations du LERPA dans le cadre du Festival Plein air de Montréal et Québec

Les visiteurs du Festival plein air auront la chance d’entendre nos collègues Manu Tranquard et André-François Bourbeau discuter de gestion des risques, de survie et d’alimentation en plein air. Ainsi, dans un premier temps, les outils d’auto-évaluation de potentiel de survie (AEPS) et de prise de décision lors de situations de détresse (modèle SÉRA) seront présentés au public. Un second atelier fera quant à lui état du regard critique qu’il est désormais possible de porter sur le Surviethon, le plus long épisode de survie volontaire de l’histoire, un exploit réalisé par Dr Bourbeau au milieu des années ’80. Enfin, une méthode de calcul scientifique des besoins énergétiques lors d’activités de plein air fera l’objet d’une troisième présentation.

C’est donc un rendez-vous les 26 et 27 mai au Parc Jean-Drapeau de Montréal ou encore les 9 et 10 juin à l’Espace 400e du Vieux-port de Québec!


13 mars 2012

Nouveau projet de recherche du LERPA en collaboration avec la Fondation Sur la pointe des pieds

Le LERPA est fier de s’associer à la Fondation Sur la Pointe des pieds pour la conduite d’un projet de recherche portant sur les effets des expéditions thérapeutiques au niveau de l’ajustement psychosocial d’adolescents atteints de cancer. En effet, les témoignages des jeunes et des parents des jeunes ayant vécu pareille expérience semblent indiquer que l’expédition thérapeutique a un impact positif sur la qualité de vie des participants. Notre étude sera l’une des premières à évaluer l’impact de l’expédition thérapeutique sur l’ajustement psychosocial et la santé mentale des participants à court et moyen terme, en alliant les méthodologies qualitative et quantitative. Nos collaborateurs Linda Paquette et Mario Bilodeau seront responsables de ce projet de recherche novateur qui prendra fin en 2014.


14 février 2012

Un autre mandat au Nunavik pour le LERPA

Le service de l’Environnement et des parcs de l’Administration régionale Kativik (ARK) a confié à l’équipe du LERPA le soin de les accompagner dans la refonte du plan d’urgence du parc national Pingualuit. Fort d’un mandat similaire réalisé en collaboration avec le parc national Kuurujuaq en 2010, le LERPA est très heureux de mettre une fois de plus leur expertise au service des gestionnaires de parcs nordiques.

Ces travaux de recherche et développement d’un modèle de plan d’urgence spécifique au parc national Pingualuit seront également suivis de simulations de type exercice sur table. Des membres du LERPA seront donc appelés à séjourner au Nunavik afin d’animer pareils exercices qui permettront d’une part à ses utilisateurs de se familiariser avec ce nouvel outil et d’autre part de valider l’adéquation du modèle développé avec les besoins du milieu.


5 janvier 2012

Le LERPA invité au séminaire de l’AEQ

À l’invitation d’Aventure Écotourisme Québec – l’association des professionnels en tourisme d’aventure et d’écotourisme, David Mepham et J-Charles Fortin ont présenté une conférence sur le thème de la gestion des risques en plein air aux participants du séminaire 2011 de l’AEQ. Au-delà des définitions et outils couramment utilisés, la présentation portait sur quelques uns des pièges qui guettent professionnels et adeptes de plein air lorsque vient le temps de prendre une décision à l’égard des risques auxquels ils font face. De fait, il est de plus en plus reconnu que les meilleurs gestionnaires de risques ne sont pas nécessairement les experts de contenu mais plutôt ceux qui savent comment prendre une décision éclairée.

Ainsi, les limites de la certitude du processus décisionnel de même que celles de certaines méthodes ou matrices d’analyse des risques furent exposées. La présentation comportait également des auto-évaluations qui ont laissé plusieurs participants bouche-bée, ceux-ci prenant conscience des erreurs cognitives et affectives qu’ils commettent régulièrement – et que pratiquement tout être humain commet régulièrement! – lors de prises de décisions en situation de stress.


16 novembre 2011

Nouvelle publication d’André-François Bourbeau!

Le LERPA est très fier d’annoncer la publication de l’ouvrage Le Surviethon, 25 ans plus tard, édité chez JCL et rédigé par le fondateur du LERPA, André-François Bourbeau. Plusieurs se souviendront de cette aventure sans précédent au cours de laquelle notre collègue et son compagnon Jacques Montmigny se sont fait déposer en pleine nature pour une période de 31 jours, devant survivre aux éléments sans aucun équipement, sans feu, sans couteau, sans nourriture. Ils en sont ressortis avec le record Guinness de la plus longue période de survie volontaire mais aussi avec une somme d’apprentissages inégalée.

Un quart de siècle plus tard, le professeur Bourbeau analyse sa performance et accepte de faire son propre procès. Il y jette aujourd’hui un regard éclairé de ses 25 ans d’expérimentation en gestion des risques et en survie en forêt. Mais surtout, cet essai comporte une riche section où plus d’une centaine de techniques de survie sont exposées, sans compter la publication du modèle SÉRA, un outil de prise de décision inédit et avant-gardiste. Sans aucun doute, Le Surviethon, 25 ans plus tard est appelé à devenir la référence en matière de survie en milieu forestier.

NOTE : La section Documents et outils présente plusieurs éléments complémentaires à cet ouvrage.


5 octobre 2011

Le LERPA s’associe au Symposium des guides d’aventure du Québec

Le LERPA est fier d’annoncer la tenue du Symposium des guides d’aventure les 30 et 31 octobre prochains au parc aventure Cap Jaseux de St-Fulgence. Tout premier rassemblement du genre au Québec, cet événement d’envergure est une idée originale des étudiants du Baccalauréat Intervention plein air de l’UQAC. Il vise à permettre un échange entre les étudiants, les guides et les intervenants en plein air sur leurs réalisations et leur rôle dans l’industrie. Ce sera également une occasion unique pour les participants d’en apprendre davantage sur les différentes orientations professionnelles qui s’offrent à eux. En effet, ils pourront assister à des présentations de professionnels de renom provenant de sphères variées : guidage, entreprenariat, enseignement, aventure thérapeutique, logistique, recherche, rédaction, cinéma, photographie… Tout un programme pour un prix dérisoire : 45$ pour les étudiants et 65$ pour les professionnels. Faites-vite.Pour plus de détails : http://colloques.uqac.ca/sga2011/


12 mai 2011

Des membres du LERPA encadrent une formation de monieurs Sans Trace

Le cours, auquel ont pris part 10 participants, s’est déroulé dans la vallée Bras-du-Nord du 6 au 10 mai dernier. Pour les membres du LERPA, ce fut entre autres choses l’occasion de valider le contenu du nouveau manuel de référence Sans Trace Canada sur lequel le LERPA a lui-même planché au cours des derniers mois.

Parmi les éléments développés par notre équipe, notons l’amélioration des méthodes d’installation du sac de provisions à l’abri des animaux sauvages, la gestion des déchets pour régime alimentaire complexe, les spécificités québécoises à l’égard de à la cueillette de matériaux naturels destinés à la confection d’outils rustiques ou d’objets d’art, de nouvelles approches dans la gestion des toilettes en forêt, la préparation sécuritaire d’une sortie en forêt, sans oublier le développement d’approches pédagogiques innovatrices en lien avec l’enseignement des 7 principes du programme d’éthique environnementale Sans Trace.


5 janvier 2011

Le LERPA dépose son rapport d’étude préliminaire sur la dégradation des sites de camping sauvage du lac Simoncouche

De plus en plus d’étudiants de l’UQAC séjournent en camping sauvage sur le territoire de la Forêt d’enseignement et de recherche Simoncouche (FERS). Tandis que des observations sommaires portent à croire que la détérioration des sites utilisés est telle qu’elle pourrait poser une menace pour leur pérennité, l’impact du passage de leurs différents usagers n’avait jusqu’à présent jamais fait l’objet d’une étude détaillée.

L’équipe du LERPA a donc entamé un processus d’évaluation de l’état de dégradation de tels sites. Une première phase consistant en l’analyse de la dégradation des sites de camping sauvage entourant le lac Simoncouche a donc été réalisée; nos constats préliminaires font l’objet d’un rapport. La prochaine étape consistera à effectuer un suivi dans le temps de la dégradation des sites identifiés. Le LERPA souhaite également étendre son étude aux sites bordant les autres lacs de la FERS.


9 novembre 2010

Le LERPA sollicite la collaboration des amateurs et connaisseurs de survie en forêt!

Il y a maintenant quelques années que le LERPA tente d’ajouter à sa palette d’outils un modèle qui favoriserait une meilleure prise de décision lors de situations d’urgence en forêt. Faisant suite à de nombreux échanges et discussions, le Modèle SÉRA a vu le jour. Celui-ci se résume à une page recto-verso que les voyageurs en milieu naturel peuvent utiliser comme référence en cas de pépin.

Nous nous sommes également penchés sur l’identification des facteurs personnels qui favorisent la réussite d’un individu en situation d’urgence. Ainsi, il nous est apparu opportun de développer le modèle AEPS (Auto-évaluation du potentiel de survie), dont le but est d’identifier les points à améliorer chez l’apprenant. Ce modèle permet à un individu de s’auto-évaluer sur une base de 32 critères distribués dans 4 catégories. Un outil sous la forme d’un diagramme radar graphique sert à mettre en évidence les forces et les lacunes de chacun.

Nous souhaitons aujourd’hui solliciter votre expertise dans le but d’améliorer ces deux modèles réalisés par notre laboratoire de recherche. Nous vous demandons de bien vouloir scruter les deux documents « Modèle SÉRA / prise de décision pour survie en forêt (version BÊTA)» « Modèle AEPS / auto-évaluation du potentiel de survie en forêt (version BÊTA) » et nous faire parvenir vos commentaires et suggestions. Nous vous remercions à l’avance de votre contribution qui nous permet de remplir notre mandat de diffusion des connaissances issues de la recherche.


10 septembre 2010

Notre symposium sur l’aventure thérapeutique arrive à grand pas!

Il ne reste plus que quelques jours pour vous inscrire à la deuxième édition du Canadian Adventure Therapy Symposium, le CATS 2010. Nous invitons chaleureusement tous les individus – et spécialement tous les professionnels et professionnelles – intéressés par l’aventure thérapeutique à se joindre à nous. Plusieursprésentateurs renommés viendront animer des discussions portant sur la diversité des clientèles desservies par l’aventure thérapeutique, les organisations qui en font la promotion, les formations disponibles en lien avec l’aventure thérapeutique de même que sur les défis et opportunités de financement de telles activités. Visitez le site Internet du CATS 2010 pour plus d’information.

Au plaisir de vous y voir!


3 juin 2010

Le LERPA et l’UQAC signent une entente avec la coopérative INAQ

Fondée en 2005 par notre collaborateur Mario Bilodeau, assisté de professionnels de tourisme d’aventure gradués du Baccalauréat Plein air et tourisme d’aventure de l’UQAC, la coopérative INAQ offre un service de programmation d’aventure comportant une approche d’intervention éducative et thérapeutique. Ces interventions, effectuées auprès de jeunes, mais aussi d’entreprises, représentent des occasions privilégiées de cueillette de données pour l’équipe du LERPA. En effet, les sorties de plein air organisées par la coopérative INAQ deviennent une plateforme de choix permettant d’appliquer et de valider des avancées de recherche en matière de thérapie par l’aventure.

C’est donc avec plaisir et dans un pur esprit de commensalisme que le LERPA s’associe avec la coopérative INAQ. Souhaitons que cette entente soit le point de départ sur lequel s’appuieront plusieurs projets de recherche en aventure thérapeutique dont bénéficieront non seulement la communauté des chercheurs, mais surtout les individus prenant part aux programmes de thérapie par l’aventure. Longue vie à ce partenariat !


11 mai 2010

Le LERPA hôte d’un symposium sur l’aventure thérapeutique

L’UQAC, la Fondation Sur la pointe des pieds, la Coopérative INAQ et le LERPA s’unissent pour vous inviter à la seconde édition du Canadian Adventure Therapy Symposium (CATS) qui se tiendra à Saguenay du 1er au 3 octobre 2010. Opportunité unique d’être partie prenante du développement de la thérapie par l’aventure au Canada, cette rencontre favorisera les échanges entre chercheurs de renom et intervenants actuels ou futurs. Comme il s’agit d’un événement national, veuillez noter que le symposium se déroulera en anglais.

Pour plus d’information, consultez le site Internet de l’édition 2010 du CATS.

Au plaisir de vous y voir!


15 avril 2010

Forum Plein air : une invitation du LERPA

Le LERPA vous invite cordialement à assister au Forum Plein air 2010 organisé conjointement par les étudiantes et étudiants du programme de Baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure de l’UQAC et des techniques de tourisme du Cégep St-Félicien. Cet événement annuel se tiendra le mardi 20 avril prochain au pavillon principal de l’Université du Québec à Chicoutimi. Le thème retenu pour la présente édition : « Le Saguenay–Lac-St-Jean, une destination d’aventure et d’écotourisme performante de calibre mondial? ».

Plusieurs présentateurs de renom y animeront des ateliers de discussions dynamiques : des propriétaires d’entreprises, des représentants de l’industrie et des paliers gouvernementaux et bien sûr des professeurs-chercheurs. Plus d’une centaine d’invités sont attendus. Au plaisir de vous y voir! Pour plus d’informations :http://www.uqac.ca/terredaventure/


17 mars 2010

Nouvelle publication en aventure thérapeutique.

Le LERPA est fier de la récente mise en ligne du mémoire de Maîtrise de l’un de ses collaborateurs en la personne de Christian Mercure. Étudiant gradué du programme de Baccalauréat Plein air et tourisme d’aventure de l’UQAC dorénavant chargé de cours au sein de ce même secteur et directeur de la coopérative INAQ, Christian vient en effet de publier les résultats de son étude portant sur la programmation d’aventure en milieu scolaire.

Cette étude de cas a permis de dégager de fort intéressantes conclusions portant notamment sur les buts visés et les modalités d’utilisation des activités de plein air d’aventure au secondaire. Nous vous en souhaitons bonne lecture!


12 janvier 2010

Mario Bilodeau, invité spécial de l’AEE

Notre collègue Mario Bilodeau fut récemment invité par l’Association for Experiential Education à prononcer l’allocution d’ouverture lors du dernier congrès international de l’AEE. C’est donc devant plus d’un millier d’experts en éducation que notre collègue a exposé sa vision de l’éducation, une philosophie selon laquelle l’enseignant doit se révéler significatif en faisant vivre des expériences marquantes aux apprenants.

De même, Mario a fait salle comble avec son atelier portant sur l’empowerment lors du rassemblement du Therapeutic Adventure Professional Group (TAPG) en marge du congrès de l’AEE. Il a alors démontré comment il était possible de reprendre contrôle de soi et de sa vie à travers la nature et l’aventure; il a également proposé aux intervenants présents une méthodologie leur permettant d’inculquer cette approche aux individus en difficulté.


22 décembre 2009

Le LERPA vous offre ses meilleurs voeux!

En ces temps de réjouissances, le LERPA prend quelques instants pour vous souhaiter des très beaux moments en compagnie de vos proches. Puisse cette nouvelle année se dérouler sous le signe de la santé et du bonheur.

Nous désirons également profiter de l’occasion pour témoigner notre profonde reconnaissance envers nos collaborateurs et partenaires pour tout le travail accompli jusqu’ici. C’est grâce à vous que le LERPA a connu une autre année teintée de succès.

À toutes et à tous, de très joyeuses fêtes! Et profitez-en pour faire des activités de plein air!


27 novembre 2009

Le LERPA collabore avec la BBC

La renomée institution anglaise British Braodcast Corporation (BBC) a fait appel à l’expertise du LERPA pour la tournée d’une production historique relatant la bataille des plaines d’Abraham. Plus particulièrement, les concepteurs tentaient d’établir les conditions de vie des contemporains de cette époque en documentant leurs techniques de vie en forêt.

C’est donc tout naturellement à André-François Bourbeau qu’est revenue la tâche de revêtir un costume historique afin de faire revivre à l’animateur Dan Snow quelques bribes de notre histoire.

La version finale de The Battle of Quebec sera diffusée au Royaume-Uni en décembre et devrait paraître sur les écrans canadiens au cours de l’année 2010.


6 novembre 2009

Le LERPA signe un contrat recherche de 50 000$ avec le Nunavik

Le LERPA est très fier de s’associer au Service des ressources renouvelables, de l’environnement et de l’aménagement du territoire – divison Parcs de l’Administration régionale Kativik (ARK) pour la réalisation de deux projets portant sur la sécurité des clientèles touristiques nordiques. La signature de ces deux contrats vient confirmer une fois de plus le leadership du LERPA dans la conduite de projets de recherche associés à la gestion des risques en plein air de même qu’au niveau des interventions d’urgence en régions isolées.

Dans un premier temps, le LERPA se voit donc sollicité dans la planification et la rédaction du scénario d’une vidéo de sécurité destinée aux futurs visiteurs des parcs du Nunavik. Un deuxième projet amènera le LERPA à accompagner l’ARK dans l’élaboration du plan des mesures d’urgence du tout nouveau parc national de la Kuurujuaq, lequel englobe la rivière Koroc de même que les Monts Torngat, un massif comprenant le plus haut sommet du Québec, le mont D’Iberville. Les résultats finaux de ces projets devraient être connus au printemps 2010.


22 septembre 2009

Le LERPA reçoit de la visite!

Le LERPA est heureux d’accueillir messieurs Jean-Marc Lord et André Pelletier, co-auteurs du livre Cartes, boussoles et GPS, volume utilisé dans le cadre du cours 4APK102 Orientation et communication en milieu naturel au sein du programme de baccalauréat Plein air et tourisme d’aventure de l’UQAC. Pour l’occasion, nous vous invitons cordialement à venir faire un tour au local du lab plein air situé dans le pavillon des Humanités au H0-1250 le mardi 22 septembre prochain entre 15h et 16h. Il vous sera possible d’échanger avec les auteurs, leur poser des questions et faire dédicacer votre livre.


28 août 2009

Le LERPA participe au colloque du Ministère de la Sécurité publique

Le LERPA est très heureux d’avoir été invité à participer activement au colloque du Ministère de la Sécurité publiqueportant sur le bénévolat en sécurité civile. Celui-ci se tiendra les 18, 19 et 20 septembre prochains à l’Hôtel La Saguenéenne de Chicoutimi.

Entre autres choses, les résultats des projets du LERPA en lien avec la gestion des risques et les interventions d’urgence y seront exposés à notre kiosque d’information pour toute la durée de l’événement. De plus, notre collaborateur David Mepham prononcera une conférence en lien avec le projet OSUF le samedi 19. Enfin, nous procéderons à des simulations de sauvetage en rivière dans le Parc de la Rivière-du-moulin le vendredi 18 dans le cadre d’un exercice de recherche et de sauvetage à grand déploiement simulant l’écrasement d’un avion en zone urbaine.

Bienvenue à toutes et à tous!


15 juillet 2009

Le LERPA en voyage de prospection au Nunavik

Suivant l’intérêt suscité par le dépôt de son projet portant sur la sécurité des clientèles touristiques au Nunavik, le LERPA s’est vu invité par l’Administration régionale Kativik (ARK) à visiter trois communautés du grand nord québécois. Du 24 juin au 6 juillet dernier, des membres du LERPA ont donc eu l’occasion d’interviewer quelques uns des acteurs importants de la gestion des risques de l’arrière-pays de ce territoire inuit.

Cet exercice permit de brosser un portrait sommaire des structures d’interventions d’urgence en place à Kangiqsualujjuaq et Kangiqsujuaq, portes d’entrée de deux des parcs nationaux nordiques du Québec. Des discussions sont présentement en cours entre le LERPA et le Service des ressources renouvelables de l’ARK eu égard à l’élaboration de projets en lien avec les mesures d’urgence. L’avenir s’annonce chaudement occupé mais également frisquet pour les membres de notre équipe!

Cliquer ici pour voir quelques photos du voyage


27 mars 2009

L’expertise de Mario Bilodeau reconnue internationalement!

Mario Bilodeau

Mario Bilodeau, collaborateur au LERPA et co-fondateur du Baccalauréat Plein air et tourisme d’aventure de l’UQAC, vient de recevoir un prix d’envergure internationale lors du premier Canadian Adventure Therapy Symposium (CATS), tenu le 8 mars dernier à Victoria (Colombie-Britannique) en marge du Get Outiside : Child and Nature Forum. En plus de cumuler plusieurs reconnaissances régionales et provinciales, il s’agit là d’une seconde reconnaissance internationale, celle-ci faisant suite à au Outstanding Alumni Award qui lui avait été remis il y a quelques années par le Outdoor Teacher Education Faculty du Nothern Illinois University.

Co-fondateur de la Fondation Sur la pointe des pieds et de la coopérative INAQ, Mario réalise des projets en aventure thérapeutique depuis la fin des années ’70 auprès de jeunes handicapés, de jeunes dans la rue et de décrocheurs scolaires. Ce n’est pas sans raison que ses pairs ont reconnu sa grande contribution au développement de l’aventure thérapeutique. L’influence que Mario a eue dans le milieu à titre de chercheur, d’enseignant, de consultant et de conférencier est manifeste, sans parler des nombreux étudiants qui, après l’avoir côtoyé, s’intéressent à l’aventure thérapeutique et développent ce champ d’expertise par l’entremise d’études universitaires de deuxième cycle. Le LERPA est très fier de pouvoir compter en ses rangs un personnage de cette trempe. Bravo cher confrère!


9 mars 2009

Le LERPA contribue à la sécurité des touristes au Nunavik

Le tourisme d’aventure et l’écotourisme sont en pleine émergence au Nunavik et dans les autres régions nordiques du Québec. Conséquemment, l’Administration régionale Kativik et le ministère du Tourisme du Québec ont convenu d’une démarche permettant de mieux encadrer les procédures entourant la sécurité des clientèles touristiques québécoises et étrangères, tant sur le plan de la prévention que de l’intervention.

Un mandat de recherche fut confié au LERPA à cet égard. Il s’agit d’une part de procéder à l’organisation systématique de l’ensemble des informations nécessaires à l’élaboration de plans d‘urgence à l’intention des clientèles touristiques en milieu nordique. Une seconde phase au projet permettra quant à elle l’observation des mécanismes d’urgence mis à la disposition des visiteurs au sein d’autres juridictions nordiques. Cette phase prendra la forme d’un portrait sommaire des mécanismes d’urgence disponibles dans certaines régions nordiques de l’Amériques du Nord.


20 février 2009

Le LERPA collabore au magazine L’Actualité

Le magazine bi-mensuel L’Actualité fait appel aux services du LERPA dans la rédaction d’un blogue portant sur les activités de plein air d’hiver. Pour notre équipe de recherche, il s’agit d’une plate-forme fort intéressante et efficace qui permet de partager avec le grand public quelques uns de nos constats et résultats de recherche en lien avec le plein air et le tourisme d’aventure en milieu hivernal.

À lire sur http://blogues.lactualite.com/plein-air/ . N’hésitez surtout pas à commenter nos carnets et à participer à nos débats!


15 janvier 2009

Les membres du LERPA sur les ondes

L’expertise des membres du LERPA semble sollicitée de toute part ces jours-ci! Ces mercredi 7, samedi 10 et dimanche 11 janvier, la série télévisée S.O.S, diffusée sur les ondes du Canal D, faisait appel aux connaissances de J-Charles Fortin en matière de gestion des risques. Celui-ci devait commenter les mésaventures d’un groupe de chasseurs dont la motoneige avait sombré sous les glaces en pleine taïga.

De son côté, André-François Bourbeau s’est retrouvé au microphone de Radio-Canada ce matin. Le professeur Bourbeau y donnait de précieux conseils pour profiter de la vie malgré la vague de froid : de un, sortir à l’extérieur et choisir des activités qui font bouger, qui amènent à se réchauffer; de deux, choisir stratégiquement l’endroit où l’on s’amuse, un endroit dénudé de vent; de trois, faire fi de la mode et ne pas avoir peurs de se mettre des couches, quitte à afficher un surplus de poids que l’on a pas vraiment!


10 au 16 novembre 2008

Le LERPA collabore à la reconstitution d’un chantier de foresterie datant de 1908 (voir des photos)

Les étudiants du Baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure de l’UQAC ont vécu toute une aventure du 10 au 16 novembre dernier! Bénéficiant des recherches du LERPA, ils ont procédé à la reconstruction fidèle et authentique d’un chantier de bûcherons de 1908 en pleine forêt au cœur de la réserve faunique des Laurentides. Si un cheval de trait transporta les centaines de kilos de vivres et matériaux d’époque sur les premiers trois milles de sentier, les étudiants ont par la suite transporté ce matériel à dos d’homme (et de femme) deux milles plus loin dans la forêt vierge.

Après avoir dormi à la belle étoile les deux premières nuits, cachés seulement sous des couvertures de laine dans un appenti de fortune, la construction du bâtiment principal fait de billots de bois abattus sur place et de toile de canevas permit aux étudiants de dormir paisiblement. La nourriture consistait en majeure partie de gibier qu’il fallait dépecer, de fèves au lard, de soupe aux pois et de bannique, le tout cuisiné dans d’immenses chaudrons de fonte sur le feu de camp.

Durant la semaine froide et pluvieuse, les apprentis bûcherons ont réussi à se doter d’assez de confort pour réussir à faire une fête à l’ancienne autour du feu central de leur cabane, où contes et légendes étaient à l’honneur, le tout agrémenté de musique à bouche et rythmé de cuillères de bois. Parmi les faits saillants de la semaine, notons l’équarissage à la hache d’un arbre géant et son transport jusqu’au lac, la visite d’un curé pour la messe du dimanche en latin et la visite de Sir William Price lui même. Cette expédition s’effectuait dans le cadre du cours d’activités traditionnelles du Baccalauréat Plein air et tourisme d’aventure, sous la supervision du professeur André-François Bourbeau. Pour en savoir plus et voir des photos de l’expédition cliquez ici.


4 novembre 2008

La gestion des risques présentée à une délégation française

André-François Bourbeau, directeur du LERPA, fut invité à s’adresser à une délégation de professionnels du tourisme d’aventure originaires de France. C’est ainsi que, le 24 octobre dernier, il put exposer l’expertise qu’il a développée en matière de gestion des risques au cours de ses récents travaux. Son approche novatrice, articulée autour du concept d’une échelle de priorité des décisions et d’actions séquentielles à entreprendre, a semblé plaire grandement à son auditoire.

Il s’agissait pour ce groupe d’une vingtaine d’Européens d’un voyage au cours duquel ils sont appelés à rencontrer quelques uns de leurs confères Québécois. De ce fait, des producteurs de tourisme d’aventure locaux et Pierre Hersbeger, président du regroupement de professionnels Aventure Écotourisme Québec, assistaient à cette présentation. Ce dernier croit d’ailleurs qu’il serait très profitable pour l’industrie québécoise de poursuivre l’implantation de l’approche de gestion des risque que préconise André-François Bourbeau.


30 août 2008

La production télé Destination Nor’Ouest II fait appel au LERPA

Plusieurs se souviendront de cette populaire série documentaire / télé-réalité diffusée à l’été 2006 et portant sur un voyage historique en canot d’écorce allant de Montréal à Winnipeg. La première édition de Destination Nor’Ouest avait alors mandaté le LERPA de conseiller les participants sur les techniques ancestrales normalement utilisées lors d’expéditions semblables, de procéder à l’évaluation de la gestion des risques du projet et de la condition physique des participants, de même qu’à élaborer le menu de l’expédition en plus de développer et transmettre d’importantes notions concernant le leaderhsip et la dynamique de groupe.

Fort du succès remporté par cette première expédition, les producteurs ont sollicié une fois de plus la collaboration du LERPA cet été dans la préparation d’une nouvelle expédition ralliant Winnipeg à l’océan Pacifique. En plus de valider le dossier de gestion des risques que les producteurs avaient élaborés, nous nous sommes plus particulièrement penchés sur l’évaluation des besoins énergétiques des participants en fonction des efforts à déployer et de la nourriture disponible au XVIIIe sièecle. Le LERPA est fier d’avoir mis à contribution son expertise pour ainsi faire de cette deuxième expédition une véritable réussite.


22 avril 2008

Le LERPA fait déclencher les mesures d’urgence en Gaspésie!

Dans le cadre de son projet d’Optimisation de la sécurité des usagers de la forêt (OSUF), l’équipe du LERPA a tenu une simulation d’exercice régional de recherche et de sauvetage (ERRES) dans le Parc National de la Gaspésie les mercredi 16 et jeudi 17 avril derniers. Le sécnario retenu : un groupe d’amis prend le pari d’une expédition à ski hors-piste sans obtenir préalablement les droits d’accès requis par le Parc. Deux membres du groupe termineront leur course ensevelis sous une avalanche tandis que deux autres souffriront de déshydratation sévère alors qu’ils rebroussent chemin, tentant en vain de rejoindre les secours.

L’opération, dirigée par David Mepham, a su tenir en alerte plus d’une cinquantaine d’intervenants de tout acabit provenant de diverses agences appelées à intervenir lors du situations d’urgences : SQ, Sécurité Civile, SÉPAQ, Centre des Avalanches, techniciens ambulanciers, service des incendies, bénévoles de recherche et sauvetage, de même que des représentants des médias. Tous s’entendent pour dire que l’ERRES fut un succès retentissant, les responsables des agences ayant déjà fait plusieurs constats concernant leurs opérations de recherche et sauvetage. La rédaction d’un rapport viendra compléter l’apport du LERPA dans ce projet.


4 mars 2008

Le LERPA fait parler de lui…

Deux publications récentes font état des travaux du LERPA en termes élogieux. D’une part le journaliste Gary Lawrence, du magasine québécois Géo plein air, nous consacre quelques lignes dans son édition du mois d’avril. On y mentionne entre autres la singularité de notre laboratoire et la pertinence des recherches que nous menons. D’autre part, la raison d’être et l’étendue des travaux du LERPA sont démontrées de façon éloquente sous la plume d’Yves Ouellet dans le plus récent numéro d’UQAC en revue.

Du reste, les détails du projet d’Optimisation de la sécurité des usagers de la forêt (OSUF) se font également entendre sur les ondes de Radio-Canada. David Mepham, en charge de ce projet novateur, fut interviewé à plus d’une reprise afin d’en exposer les étapes et démontrer la pertinence que ce projet revêt pour le milieu. À ce titre, il est à noter que plusieurs représentants d’agences publiques et para-publiques ont manifesté leur intérêt vis-à-vis notre projet suite aux diverses interventions de David Mepham.


16 janvier 2008

Le député Robert Bouchard et le gratin universitaire célèbrent le dixième anniversaire du LERPA à l’UQAC.

Le LERPA fête cette année son dixième anniversaire. C’est par le biais d’un 5 à 7 que cette décennie d’activités de recherche fut soulignée. De nombreux acteurs du milieu de la recherche et du plein air étaient au rendez-vous Le recteur de l’UQAC, monsieur Michel Belley, de même que le député Robert Bouchard étaient du nombre.

Le professeur André-François Bourbeau, fondateur et directeur du LERPA, n’est pas peu fier du chemin parcouru jusqu’à maintenant. Il souligne que les données recueillies par son équipe ne sont pas essentiellement destinées au corps de chercheurs et théoriciens. Bien au contraire, ces nouvelles connaissances s’avèrent la base sur laquelle seront développés des outils pertinents et pratiques tant au niveau de la planification, de la gestion que l’opérationnalisation des activités de plein air de tout acabit.

De son côté, le recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi souligne : « Il y a 40 ans, pour la plupart des gens, la forêt de la région se résumait à des épinettes et des mouches noires. Aujourd’hui, la forêt régionale est associée à de magnifiques lacs, de belles rivières, un fjord, des montagnes, bref, à de superbes paysages. Il fallait de la vision pour identifier tout ce potentiel et ces paysages de qualité. Les visionnaires du module plein air ont fait de la nature un avantage pour ceux qui la fréquentent et en ont fait aussi un avantage pour l’UQAC qui met en valeur ces richesses. Leur attitude a permis de former des gens compétents qui mettent en valeur le plein air partout au Québec ».

L’animation musicale était assurée par la formation Troïka, un dynamique trio dont lyrisme s’inspire de la culture tzigane, qui a su colorer et mais surtout prolonger la durée 5 à 7, au grand plaisir des convives. L’événement fut un franc succès, près de 70 personnes ayant pris part aux festivités.


15 janvier 2008

Une date à mettre à l’agenda : le LERPA vous convie à son 5 à 7 le 15 janvier prochain!

Le LERPA fête cette année son dixième anniversaire. Nous soulignerons cet événement par la tenue d’un 5 à 7 le 15 janvier prochain au salon du Recteur de l’UQAC (salon André Desgagné) local H1-1110 du pavillon des Humanités. Occasion unique de mieux connaître l’étendue de nos travaux, ce 5 à 7 vous permettra d’échanger avec quelques uns des acteurs clés du milieu de la recherche et du plein air .

Parmi les invités d’honneur ayant confirmé leur participation, notons M. Jean Tremblay, maire de Chicoutimi, M. Michel Belley, recteur, Mme Francine Bélisle, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, M. André Dorion, vice-recteur aux ressources humaines et à l’administration, Mme Nicole Bouchard, doyenne de la recherche de même que M. Antoine N’Tetu, directeur du Département des Sciences Humaines.

L’animation musicale sera assurée par la formation Troïka. www.groupetroika.com Bouchées et consommations seront servies sur place. Notez également que le 5 à 7 sera suivi d’un souper informel. RSVP à Jean-Charles_Fortin@uqac.ca ou bien au 418-545-5011 poste 4030.


23 octobre 2007

Le LERPA obtient un projet de recherche de l’ordre de 60 000$ de la MRC de la Haute-Gaspésie

Les travailleurs du secteur de l’énergie, les forestiers, randonneurs, chasseurs et autres utilisateurs de la forêt québécoise séjournent hors de portée des secours pré-hospitaliers traditionnels et sont exposés à un nombre important de risques. Or, il est bien connu, le temps qui s’écoule entre un incident et l’admission à l’urgence se veut un facteur déterminant du taux de survie de la victime. Un plan d’urgence efficace et communément utilisé par les divers acteurs interpellés lors de situations d’urgence en forêt vient apporter une contribution significative à la diminution de ce délai.

Le LERPA se voit donc chargé de mettre sur pied une démarche visant à recenser les différents groupes d’utilisateurs de la forêt et d’intervenants d’urgence de la Haute-Gaspésie afin de déterminer avec eux quels mécanismes favoriseraient des actions concertées et conséquemment plus efficaces lors de situations d’urgence. Venant s’ajouter à l’élaboration d’un plan d’urgence intégré verticalement, un exercice de recherche et sauvetage, de même que l’analyse qui s’en suivra, viendront compléter le projet. Notons enfin que bon nombre d’organismes participeront à l’élaboration du projet, dont le Ministère de la Sécurité Publique, le Ministère des Transports, les Forces Canadiennes, la Sûreté du Québec et la SÉPAQ, pour ne nommer que ceux-ci.


21 septembre 2007

Le Dr André-François Bourbeau prononce une conférence au Sarscène de Victoria, CB.

La 16e édition de l’événement Sarscène se déroulera du 17au 20 octobre prochain dans la capitale britano-colombienne. Réunissant les personalités les plus en vues dans le domaine de la recherche et du sauvetage, ce rassemblement permettra aux délégués de partager et discuter bonnes pratiques et innovations. Le directeur de notre laboratoire en profitera pour présenter les implications de la loi C 21 ainsi que les détails du plan d’urgence préparé par notre laboratoire et validé par la Sureté du Québec.

Cette loi confirme l’importance de bien préparer les sorties sur le terrain qui se trouvent sous notre responsabilité. Dans le cas du Baccalauréat Plein air et tourisme d’aventure de l’Université du Québec à Chicoutimi, ce sont plus de 4000 étudiants/jours qui se déploient en régions éloignées annuellement. Conséquement aux obligations de la loi citée précédemment, les leaders de sorties se doivent de preparer un plan d’urgence qui 1) oblige de penser à la prevention pour éviter le besoin de recherche et sauvetage 2) facilite les operations de R&S si cela devient tout de même nécessaire. Le participant à cette conférence pourra certes tirer profit de cette approche innovatrice dans le dessein de l’appliquer à diverses situations semblables.