Projets
Projet pilote CLE
Le projet pilote CLE, mené par Claudia Bélanger, étudiante à la maîtrise en gestion des organisations, en collaboration avec le LERPA et le département des sciences économiques et administratives de l’UQAC, a pour but d’expérimenter l’éducation par l’aventure pour permettre à des étudiants d’atteindre leurs objectifs de développement du leadership.
Description du projet
Aujourd’hui essentiel chez les gestionnaires, le leadership est une compétence qui se développe d’abord et avant tout par l’expérience et la réflexion. C’est de cette idée qu’est issu le projet pilote CLE. Bien qu’appropriée à l’enseignement de plusieurs matières en gestion, l’éducation traditionnelle s’avère peu efficace lorsqu’il est question de développement du leadership. En réponse à cette problématique, plusieurs universités et organisations, principalement américaines, ont recours à l’éducation par l’aventure pour atteindre leurs objectifs de développement du leadership. Le projet pilote a comme but d’expérimenter ce type de formation novateur, ici au Québec, avec des étudiants inscrits à la Maîtrise en gestion des organisations de l’UQAC. Neuf étudiants prendront part à un séminaire de spécialisation expérientiel sur le leadership à l’intérieur duquel un laboratoire pratique d’envergure est prévu, à savoir une expédition de 7 jours en région isolée.
Résumé de la recherche
Les organisations contemporaines doivent composer avec un environnement hautement instable et évolutif, ce qui entraîne une bonne dose d’incertitude pour les gestionnaires. Détenir de solides habiletés de leadership s’avère aujourd’hui essentiel au succès de toute organisation (Hernez-Broome et Hughes, 2004; Rubin et Dierdorff, 2009). À coup sûr, les écoles de gestion et les organisations doivent répondre à un défi majeur: développer de bons leaders! L’efficacité des méthodes actuellement utilisées est mitigée (Boatman et Wellins, 2011; Boatman, Wellins, et Kligyte-Culver, 2011). Un consensus se dégage chez les auteurs à l’effet que le leadership se développe plus efficacement par la pratique et l’expérience, et non, tel que traditionnellement, dans des salles de classe. Aux États-Unis, plusieurs grandes organisations et écoles de gestion ont recours à des formations expérientielles misant sur l’aventure comme outil pédagogique. Bien que plusieurs chercheurs se soient intéressés aux retombées de ces formations, les déterminants du développement du leadership lors de celles-ci ont très peu été étudiés. On sait que ces formations sont efficaces, mais on ignore pourquoi elles le sont. Le but de cette étude de cas exploratoire est de mieux comprendre les mécanismes par lesquels le leadership se développe lors de telles formations. Pour y parvenir, un programme de développement du leadership par l’aventure a été créé dans le cadre d’un projet pilote, conjointement mené par le département des sciences économiques et administratives (DSÉA) et le laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA), tous deux de l’Université du Québec à Chicoutimi. L’étude portera sur l’expérience vécue des étudiants de 2e cycle en gestion des organisations participants à ce programme.
Description du cours
Afin de favoriser le développement du leadership des étudiants, l’apprentissage expérientiel sera au cœur de la démarche pédagogique. Plus spécifiquement, l’éducation par le plein air sera employée afin d’atteindre les objectifs du cours. L’expérience et la réflexion seront privilégiées.
Le cours se divisera en trois phases, soit la préformation, le laboratoire pratique et l’intégration des apprentissages. Des cours magistraux seront utilisés lors de la préformation afin de permettre aux étudiants d’explorer et d’intégrer des concepts et théories importantes au sujet du leadership. Ce sera également l’occasion pour eux d’acquérir les connaissances de base en plein air, nécessaires à la réalisation du laboratoire pratique. Ce dernier prendra la forme d’une expédition en région isolée, où les étudiants auront la chance d’appliquer et de discuter, dans un contexte réel, les éléments vus lors de la préformation. Certains concepts et théories seront également enseignés lors de l’expédition par les intervenants du cours. Les étudiants animeront des capsules sur un thème de leur choix lié au leadership et tiendront de façon quotidienne un journal de bord. De retour d’expédition, les étudiants auront à réaliser une présentation sur le thème du leadership, en mettant en valeur leur expérience et les apprentissages qu’ils ont réalisés lors du laboratoire pratique.
Cartographie de la rivière Nastapoka
Le projet de cartographie de la rivière Nastapoka a reçu son coup d’envoi le 30 juillet dernier, alors que les finissants de la première cohorte du baccalauréat en intervention plein air (BIPA) de l’UQAC terminait leur formation universitaire. Fruit d’une collaboration de plusieurs années entre le Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA) et l’Administration régionale de Kativik (ARK), ce projet d’expédition de 26 jours consistait principalement à cartographier la rivière Nastapoka (parc national Tursujuq, Nunavik).
Associé à plusieurs cours du programme, dont Leadership d’expédition et de mission (élaboration et réalisation),Gestion de projet de plein air et Gestion des risques avancée et survie en région isolée, ce projet donnait aux finissants la chance de mettre en pratique les connaissances acquises au cours des dernières années. À cette mission de cartographie et de formation s’ajoutaient également la production d’un plan d’urgence ainsi que le tournage d’une vidéo promotionnelle pour l’ARK et d’un documentaire portant sur l’expérience unique vécue par les étudiants tout au long des six trimestres de leur programme.
Tous les membres de l’équipe d’expédition ont été conquis par les paysages grandioses du nouveau parc Tursujuq de même que par la majestueuse et intrépide rivière Nastapoka. De surcroit, l’ensemble du projet s’est avéré être un grand succès qui s’est concrétisé par la production d’une carte-guide pour les futurs visiteurs du parc, d’un rapport mettant en évidence les particularités logistiques et de gestion des risques d’une pareille expédition en territoire nordique de même que par la diffusion des deux documentaires.
Les 11 étudiants impliqués dans ce projet inédit étaient accompagnés par David Mepham, professeur au Département des sciences humaines (DSH) et responsable du LERPA, par Lorie Ouellet, professeure au DSH, par Pascal Morin, coordonnateur du LERPA et chargé de cours au DSH, ainsi que par Paul-Henri Callens, finissant du BIPA, cinéaste et étudiant à la maîtrise en gestion de projet.
Projet FORS
Le projet FORS est une initiative du ministère de la Sécurité publique (MSP) appuyée par le Secrétariat national Recherche et sauvetage (SNRS) dans le cadre du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (FNI de R-S).
Mission
Contribuer au développement et au maintien des compétences des membres de la communauté des bénévoles québécois en recherche et sauvetage (R-S).
Objectifs
À court terme
- Développer un système de formation destiné aux bénévoles québécois en recherche et sauvetage;
- Proposer un ensemble d’activités visant la formation et l’entraînement des bénévoles en R-S;
- Mobiliser le réseau des bénévoles par les différentes activités du projet.
À moyen terme
- Contribuer à l’efficacité des bénévoles québécois en recherche et sauvetage et de leurs équipes respectives lors d’opérations de R-S;
- Promouvoir le rôle du bénévole en R-S et accroître sa notoriété auprès des agences d’intervention en sécurité civile du Québec.
À long terme
- Contribuer à la mise en place d’un réseau de bénévoles intégré au système de réponse québécois afin que ces intervenants soient en mesure d’offrir leur support lors de situations susceptibles de menacer la vie ou la sécurité des personnes et des collectivités.
Nous vous invitons à visiter le site web du projet FORS à l’adresse http://www.uqac.ca/fors.