Le LERPA collabore à la reconstitution d’un chantier de foresterie datant de 1908
Les étudiants du Baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure de l’UQAC ont vécu toute une aventure du 10 au 16 novembre dernier! Bénéficiant des recherches du LERPA, ils ont procédé à la reconstruction fidèle et authentique d’un chantier de bûcherons de 1908 en pleine forêt au cœur de la réserve faunique des Laurentides. Si un cheval de trait transporta les centaines de kilos de vivres et matériaux d’époque sur les premiers trois milles de sentier, les étudiants ont par la suite transporté ce matériel à dos d’homme (et de femme) deux milles plus loin dans la forêt vierge.
Après avoir dormi à la belle étoile les deux premières nuits, cachés seulement sous des couvertures de laine dans un appenti de fortune, la construction du bâtiment principal fait de billots de bois abattus sur place et de toile de canevas permit aux étudiants de dormir paisiblement. La nourriture consistait en majeure partie de gibier qu’il fallait dépecer, de fèves au lard, de soupe aux pois et de bannique, le tout cuisiné dans d’immenses chaudrons de fonte sur le feu de camp.
Durant la semaine froide et pluvieuse, les apprentis bûcherons ont réussi à se doter d’assez de confort pour réussir à faire une fête à l’ancienne autour du feu central de leur cabane, où contes et légendes étaient à l’honneur, le tout agrémenté de musique à bouche et rythmé de cuillères de bois. Parmi les faits saillants de la semaine, notons l’équarissage à la hache d’un arbre géant et son transport jusqu’au lac, la visite d’un curé pour la messe du dimanche en latin et la visite de Sir William Price lui même. Cette expédition s’effectuait dans le cadre du cours d’activités traditionnelles du Baccalauréat Plein air et tourisme d’aventure, sous la supervision du professeur André-François Bourbeau. Pour en savoir plus et voir des photos de l’expédition cliquez ici.