Logistique de mission industrielle et scientifique en région isolée

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Notre laboratoire oeuvre en collaboration avec le Baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure de l’UQAC à préparer les expéditions d’envergure qui se déroulent dans le cadre du cours «Réalisation du projet de développement professionnel». Les étudiants doivent planifier et réaliser une expédition majeure qui les amènera aux quatres coins du globe, souvent dans des régions très isolées. La préparation de ces expéditions implique une logistique fastidieuse : gestion des risques, calcul précis des besoins énergétiques et d’alimentation, entraînement physique scientifique, calcul des rapports distances/temps, etc. Les acteurs principaux du LERPA, après avoir orienté des centaines de telles expéditions d’envergure, ont développé une expertise non-négligeable dans l’art de la préparation d’expéditions.

Principales réalisations

Cartographie de la rivière Nastapoka, parc national Tursujuq. Nunavik - 2013

PAG CouvRivière H14Extrait de l’UQACtualité – 16 octobre 2013

Fruit d’une collaboration de plusieurs années entre le Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA) et l’Administration régionale de Kativik (ARK), ce projet d’expédition de 26 jours consistait principalement à cartographier la rivière Nastapoka (parc national Tursujuq, Nunavik).

Associé à plusieurs cours du programme de Baccalauréat en intervention plein air, dont Leadership d’expédition et de mission (élaboration et réalisation), Gestion de projet de plein air et Gestion des risques avancée et survie en région isolée, ce projet donnait aux finissants la chance de mettre en pratique les connaissances acquises au cours des dernières années. À cette mission de cartographie et de formation s’ajoutaient également la production d’un plan d’urgence ainsi que le tournage d’une vidéo promotionnelle pour l’ARK et d’un documentaire portant sur l’expérience unique vécue par les étudiants tout au long des six trimestres de leur programme.

Tous les membres de l’équipe d’expédition ont été conquis par les paysages grandioses du nouveau parc Tursujuq de même que par la majestueuse et intrépide rivière Nastapoka. De surcroit, l’ensemble du projet s’est avéré être un grand succès qui s’est concrétisé par la production d’une carte-guide pour les futurs visiteurs du parc, d’un rapport mettant en évidence les particularités logistiques et de gestion des risques d’une pareille expédition en territoire nordique de même que par la diffusion des deux documentaires.

Les 11 étudiants impliqués dans ce projet inédit étaient accompagnés par David Mepham, professeur au Département des sciences humaines (DSH) et responsable du LERPA, par Lorie Ouellet, professeure au DSH, par Pascal Morin, coordonnateur du LERPA et chargé de cours au DSH, ainsi que par Paul-Henri Callens, finissant du BIPA, cinéaste et étudiant à la maîtrise en gestion de projet.

Le projet en images:

 

Support logistique à la production Destination Nor'Ouest II - 2008

Fort du succès remporté lors de la première édition en 2006, les producteurs ont sollicié une fois de plus la collaboration du LERPA dans la préparation d’une nouvelle expédition ralliant Winnipeg à l’océan Pacifique. D’une part, nous avons validé le dossier de gestion des risques que les producteurs avaient élaborés. Le défi était de taille : comment rallier la gestion des risques de notre culture comtemporaine avec les moyens disponibles au XVIIIe siècle? De plus, nous nous sommes penchés sur l’évaluation des besoins énergétiques des participants en fonction des efforts à déployer et sur l’élaboration d’un menu adéquat en fonction de la nourriture disponible pour de telles expéditions en 1783. La présence de trois finissants du Baccalauréat en Plein air et tourisme d’aventure de l’UQAC dans la production nous a également permis la collecte de données fort intéressantes sur les techniques traditionnelles.

Raid World Championship, 2006

Le LERPA a joué un rôle d’importance dans la venue du championat mondial de course d’aventure au Saguenay à l’automne 2006. C’est en effet notre équipe qui a procédé à la conception du tracé de ce qui est convenu de considérer comme étant la course d’aventure la plus difficile au monde. En définitive, c’est la varitété et surtout la qualité du parcours mis en valeur par le LERPA qui a fait en sorte que le comité de l’organisation a porté son choix sur notre région. Aussi, il nous est permis de souligner que nous avons procédé au développement du plan de gestion des risques de l’événement, en plus de mettre sur pied l’équipe de sauvetage en montagne de même que l’équipe de sauvetage en eau-vive.

Voici d’autres exemples de projets que nous avons encadré:

  • Traversée du Canada aller-retour (vélo et kayak) – 180 jours Simon Carrier et Patrick Lesage Films et conférences dans les écoles pour sensibiliser aux dangers de l’obésité infantile
  • Plus de vingt ascensions : Aconcagua, Logan, Mc Kinley, Mont Blanc, Kilimandjaro (haute-montagne) – 15 à 45 jours Validation du logiciel calcul-bouffe en altitude
  • Traversée du territoire du Nunavik : rivières Sérigny, Caniapiscau et Koksoak, expédition de canot sur 620 km – 50 jours Martin Gagnon-Renaud, David Boulais, Louis-David Durocher Alimentation basée sur des activités de prélèvement : chasse, pêche, cueillette
  • Tour des grandes traversées du golfe St-Laurent en solo (kayak de mer) Serge Savard
  • Terre-Neuve / St-Pierre-et-Miquelon en solo (kayak de mer) – 15 jours Manu Tranquard
  • Asie du sud-est à vélo – 150 jours Isabelle Lance, M-F Tessier, Christina Labrie
  • Traversée de l’Île de Baffin / Chamonix-Zermatt, (ski) – 12 jours Michel Leblanc et Maxime Caroll / Maxime Barbeau, Catherine Tétrault, Cynthia Routhier