Projet pilote : Cours de leadership expérientiel (CLE)

Publié le 10 décembre 2013 dans Projets en cours | Commentaires fermés

Projet pilote : Cours de leadership expérientiel (CLE)

 

Le projet pilote CLE, mené par Claudia Bélanger, étudiante à la maîtrise en gestion des organisations, en collaboration avec le LERPA et le département des sciences économiques et administratives de l’UQAC, a pour but d’expérimenter l’éducation par l’aventure pour permettre à des étudiants d’atteindre leurs objectifs de développement du leadership.

 

 

 

Description du projet

 

Aujourd’hui essentiel chez les gestionnaires, le leadership est une compétence qui se développe d’abord et avant tout par l’expérience et la réflexion. C’est de cette idée qu’est issu le projet pilote CLE. Bien qu’appropriée à l’enseignement de plusieurs matières en gestion, l’éducation traditionnelle s’avère peu efficace lorsqu’il est question de développement du leadership. En réponse à cette problématique, plusieurs universités et organisations, principalement américaines, ont recours à l’éducation par l’aventure pour atteindre leurs objectifs de développement du leadership. Le projet pilote a comme but d’expérimenter ce type de formation novateur, ici au Québec, avec des étudiants inscrits à la Maîtrise en gestion des organisations de l’UQAC. Neuf étudiants prendront part à un séminaire de spécialisation expérientiel sur le leadership à l’intérieur duquel un laboratoire pratique d’envergure est prévu, à savoir une expédition de 7 jours en région isolée.

 

Résumé de la recherche

 

Les organisations contemporaines doivent composer avec un environnement hautement instable et évolutif, ce qui entraîne une bonne dose d’incertitude pour les gestionnaires. Détenir de solides habiletés de leadership s’avère aujourd’hui essentiel au succès de toute organisation (Hernez-Broome et Hughes, 2004; Rubin et Dierdorff, 2009). À coup sûr, les écoles de gestion et les organisations doivent répondre à un défi majeur: développer de bons leaders! L’efficacité des méthodes actuellement utilisées est mitigée (Boatman et Wellins, 2011; Boatman, Wellins, et Kligyte-Culver, 2011). Un consensus se dégage chez les auteurs à l’effet que le leadership se développe plus efficacement par la pratique et l’expérience, et non, tel que traditionnellement, dans des salles de classe. Aux États-Unis, plusieurs grandes organisations et écoles de gestion ont recours à des formations expérientielles misant sur l’aventure comme outil pédagogique. Bien que plusieurs chercheurs se soient intéressés aux retombées de ces formations, les déterminants du développement du leadership lors de celles-ci ont très peu été étudiés. On sait que ces formations sont efficaces, mais on ignore pourquoi elles le sont. Le but de cette étude de cas exploratoire est de mieux comprendre les mécanismes par lesquels le leadership se développe lors de telles formations. Pour y parvenir, un programme de développement du leadership par l’aventure a été créé dans le cadre d’un projet pilote, conjointement mené par le département des sciences économiques et administratives (DSÉA) et le laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA), tous deux de l’Université du Québec à Chicoutimi. L’étude portera sur l’expérience vécue des étudiants de 2e cycle en gestion des organisations participants à ce programme.

Description du cours

 

Afin de favoriser le développement du leadership des étudiants, l’apprentissage expérientiel sera au cœur de la démarche pédagogique. Plus spécifiquement, l’éducation par le plein air sera employée afin d’atteindre les objectifs du cours. L’expérience et la réflexion seront privilégiées.

Le cours se divisera en trois phases, soit la préformation, le laboratoire pratique et l’intégration des apprentissages. Des cours magistraux seront utilisés lors de la préformation afin de permettre aux étudiants d’explorer et d’intégrer des concepts et théories importantes au sujet du leadership. Ce sera également l’occasion pour eux d’acquérir les connaissances de base en plein air, nécessaires à la réalisation du laboratoire pratique. Ce dernier prendra la forme d’une expédition en région isolée, où les étudiants auront la chance d’appliquer et de discuter, dans un contexte réel, les éléments vus lors de la préformation. Certains concepts et théories seront également enseignés lors de l’expédition par les intervenants du cours. Les étudiants animeront des capsules sur un thème de leur choix lié au leadership et tiendront de façon quotidienne un journal de bord. De retour d’expédition, les étudiants auront à réaliser une présentation sur le thème du leadership, en mettant en valeur leur expérience et les apprentissages qu’ils ont réalisés lors du laboratoire pratique.