Le LERPA sollicite la collaboration des amateurs et connaisseurs de survie en forêt!

Publié le 9 novembre 2010 dans Général | Commentaires fermés

Il y a maintenant quelques années que le LERPA tente d’ajouter à sa palette d’outils un modèle qui favoriserait une meilleure prise de décision lors de situations d’urgence en forêt. Faisant suite à de nombreux échanges et discussions, le Modèle SÉRA a vu le jour. Celui-ci se résume à une page recto-verso que les voyageurs en milieu naturel peuvent utiliser comme référence en cas de pépin.

Nous nous sommes également penchés sur l’identification des facteurs personnels qui favorisent la réussite d’un individu en situation d’urgence. Ainsi, il nous est apparu opportun de développer le modèle AEPS (Auto-évaluation du potentiel de survie), dont le but est d’identifier les points à améliorer chez l’apprenant. Ce modèle permet à un individu de s’auto-évaluer sur une base de 32 critères distribués dans 4 catégories. Un outil sous la forme d’un diagramme radar graphique sert à mettre en évidence les forces et les lacunes de chacun.

Nous souhaitons aujourd’hui solliciter votre expertise dans le but d’améliorer ces deux modèles réalisés par notre laboratoire de recherche. Nous vous demandons de bien vouloir scruter les deux documents « Modèle SÉRA / prise de décision pour survie en forêt (version BÊTA)» « Modèle AEPS / auto-évaluation du potentiel de survie en forêt (version BÊTA) » et nous faire parvenir vos commentaires et suggestions. Nous vous remercions à l’avance de votre contribution qui nous permet de remplir notre mandat de diffusion des connaissances issues de la recherche.