Tourisme d’aventure et écotourisme

4444

L’expertise en tourisme d’aventure et en éthique environnementale consiste à développer les connaissances nécessaires à la compréhension des champs disciplinaires et professionnels de l’aventure, du tourisme d’aventure et de l’écotourisme. Les membres du LERPA travaillent donc à identifier les particularités du secteur de l’industrie afin de développer la capacité à y intervenir de manière opérationnelle et adéquate.

Les impacts environnementaux des utilisateurs de territoires naturels sont réels. En effet, même animé des meilleures intentions en ce qui a trait à la pollution, camoufler totalement les traces de son passage représente un défi de taille. Il nous apparaît que trop peu de gens se sont penchés sur ce domaine de recherche à l’égard du sol québécois.

Les membres du LERPA se sont intéressés à l’éthique environnementale bien avant qu’il ne s’agisse d’un sujet d’actualité. Il y a de cela plus de vingt-cinq ans que nos chercheurs se penchent sur l’impact du passage de l’Homme en plein air, et ce, tant au niveau de l’environnement naturel qu’humain. De ces recherches empiriques et scientifiques de longue date naquit une expertise précieuse. Nous nous faisons un devoir de la vulgariser par la voie de conférences, de formations et de documentation de tout acabit.

D’autre part, le tourisme d’aventure englobe un volet particulier de la pratique du plein air qui occupe une place importante dans les préoccupations de l’équipe du laboratoire : le plein air ancestral.

Si l’analyse scientifique des technologies primitives permet de mieux comprendre et apprécier les cultures ancestrales d’une part, elle permet d’autre part de tenter de raffiner ces techniques pour les utiliser lors de situations contemporaines de vie en plein air. Mais surtout, sa grande utilité vient du fait qu’elle apporte de nouvelles sources de résolution aux problèmes rencontrés lors de situations d’urgence, ces fatidiques moments où la vie en plein air devient survie en plein air.

 

Principales réalisations

Tranquard, Manu (2013). Opérationnalisation des projets écotouristiques: quelle ingénierie pour favoriser la durabilité environnementale ?

Manu Tranquard

Professeur, chercheur
Baccalauréat en intervention plein air
Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air
Université du Québec à Chicoutimi

Résumé de l’article

L’évaluation des impacts environnementaux et plus globalement l’intégration des critères de la durabilité environnementale (Tranquard et Gagnon, 2012), de la conception à l’évaluation des projets écotouristiques, peuvent être envisagées comme des formes de contribution à la performance des territoires. Ces démarches concourent à favoriser le maintien, voire l’amélioration de la qualité des écosystèmes et des attraits naturels, ce qui est essentiel à l’existence de l’activité écotouristique.

Dans le champ des pratiques, les gestionnaires de projets ont parfois recours à des méthodes variées relevant de l’ingénierie touristique. Utilisées la plupart du temps de manière ponctuelle et ciblée, certaines favorisent l’évaluation du potentiel de mise en tourisme des territoires tandis que d’autres permettent une évaluation de la durabilité environnementale des produits et services écotouristiques. Analyser la capacité de ces méthodes à être mise en oeuvre dans le cadre d’une ingénierie écotouristique cohérente et intégrée est le premier objet de la présente contribution. Évaluer leur efficience au regard de la durabilité environnementale comme condition prioritaire et limitative du développement des territoires soumis à l’exploitation écotouristique en est le second.

Article complet: Tranquard,_M.(2013)_Opérationnalisation_des_projets_écotouristiques

Tranquard, Manu (2013), Opérationnalisation des projets écotouristiques: quelle ingénierie pour favoriser la durabilité environnementale? Tourisme et territoires, volume 3, p. 114-162. Disponible en ligne: http://www.tourter.com/.

Ouellet, Lorie (2013). La rivière Magpie, une rivière de classe mondiale à protéger.

Lorie Ouellet

Professeure, chercheure
Baccalauréat en intervention plein air
Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air
Université du Québec à Chicoutimi

En collaboration avec:

Caractérisation comparée des grandes rivières d’eau vive d’Amérique et de la rivière Magpie pour leur potentiel de pratique des activités d’eau vive

Rapport_Magpie_LERPA_SNAP 1Résumé de l’étude

La rivière Magpie, située sur la Côte-Nord du Québec, est l’objet de nombreux débats quant au sort qui lui sera réservé. Cette rivière, qui est caractérisée par une forte pente et par un parcours constitué de nombreuses chutes et rapides, attire à la fois des industriels qui y voient un potentiel de développement hydroélectrique et des amateurs d’eau vive qui lui reconnaissent un potentiel exceptionnel de pratique des activités d’eau vive, telles que le rafting, le kayak et le canotage.

La présente étude vise à déterminer le potentiel de pratique des activités d’eau vive de la rivière Magpie. Afin de procéder à cette analyse, des rivières de renommée internationale ont été identifiées et comparées à la rivière Magpie. Les variables de comparaison utilisées sont principalement liées aux caractéristiques physiques valorisées par les amateurs d’eau vive : densité des rapides, niveau de difficulté des rapides, longueur du parcours, débit d’eau, accessibilité, etc. De plus, certaines données de fréquentation et d’utilisation des rivières ont été ajoutées afin d’illustrer l’état du développement touristique généré par des rivières semblables.

Étude complète disponible sur le site Web de la SNAP: http://snapqc.org/uploads/Rapport_Magpie_LERPA_SNAP.pdf

Tranquard, Manu, et Gagnon, Christiane, (2012). Opérationnaliser le développement durable en contexte écotouristique : quels critères ?

Manu Tranquard

Professeur, chercheur
Baccalauréat en intervention plein air
Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air
Université du Québec à Chicoutimi

Résumé de l’article

L’écotourisme peut, sous certaines conditions, être le vecteur qui contribue à ce que des activités de tourisme de nature s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Paramétrer ces conditions est l’objet d’une étude plus large portant sur l’ingénierie des projets écotouristiques, dont fait partie la présente contribution. L’objectif de cette dernière est d’opérer un relevé des critères contributifs à la durabilité écotouristique tout en insistant sur leur composante environnementale, facteur prioritaire et limitatif de l’écotourisme. Une contribution subséquente traitera quant à elle des méthodes d’implantation de ces critères.

L’application des principes de développement durable au secteur touristique ne serait pas aussi « naturelle » que d’aucuns pourraient l’envisager (Vernon et al., 2005 ; Clarimont et Vlès, 2008). Des études sectorielles (CQRHT, 1996 ; Tourisme Québec, 2002, 2007) soulignent par exemple cette relative complexité d’application en contexte québécois. …

Téoros

Tranquard et Christiane Gagnon, « Opérationnaliser le développement durable en contexte écotouristique : quels critères ? », Téoros [En ligne], 31-2 | 2012, mis en ligne le 01 août 2015, consulté le 06 février 2014. URL : http://teoros.revues.org/2343

Étude de la dégradation des sites de camping sauvage du lac Simoncouche, 2010.

Voir le document

De plus en plus d’étudiants de l’UQAC séjournent en camping sauvage sur le territoire de la Forêt d’enseignement et de recherche Simoncouche (FERS). Tandis que des observations sommaires portent à croire que la détérioration des sites utilisés est telle qu’elle pourrait poser une menace pour leur pérennité, l’impact du passage de leurs différents usagers n’avait jusqu’à présent jamais fait l’objet d’une étude détaillée.

L’équipe du LERPA a donc entamé un processus d’évaluation de l’état de dégradation de tels sites. Une première phase consistant en l’analyse de la dégradation des sites de camping sauvage entourant le lac Simoncouche a donc été réalisée; nos constats préliminaires font l’objet d’un rapport. La prochaine étape consistera à effectuer un suivi dans le temps de la dégradation des sites identifiés. Le LERPA souhaite également étendre son étude aux sites bordant les autres lacs de la FERS.

Support au tournage de la production The Battle of Quebec, BBC, 2009

La renomée institution anglaise British Braodcast Corporation (BBC) a fait appel à l’expertise du LERPA pour la tournée d’une production historique relatant la bataille des plaines d’Abraham. Plus particulièrement, les concepteurs tentaient d’établir les conditions de vie des contemporains de cette époque en documentant leurs techniques de vie en forêt. C’est donc tout naturellement à André-François Bourbeau qu’est revenue la tâche de revêtir un costume historique afin de faire revivre à l’animateur Dan Snow quelques bribes de notre histoire. La version finale de The Battle of Quebec sera diffusée au Royaume-Uni en décembre et devrait paraître sur les écrans canadiens au cours de l’année 2010.

Mise sur pied du Primitive Skills Group

Il nous est apparu que le domaine de recherche (tant scientifique qu’empirique) portant sur les technologies primitives manquait terriblement de cohésion et souffrait de graves lacunes au niveau du partage des connaissances existantes. Nous avons donc procédé à la mise sur pied du réseau Primitive Skills Group, un portail internet regroupant plus de 400 experts et passionnés d’activités de plein air ancestrales provenant d’un peu partout sur la planète. Au cours de ses 10 ans d’existence, ce collectif échangea des dizaines de milliers d’éléments d’information, faisant faire un bond de géant à ce domaine de recherche.

Production du film Perspectives d’un coureur des bois

Il s’agit d’une production reconstituant le plus fidèlement possible le voyage en canot d’écorce de bouleau de l’arpenteur Joseph-Laurent Normandin, sur la rivière qui porte son nom ainsi que sur la rivière Ashuapmushuan. Deux ans de recherches furent nécessaires afin d’assurer l’intégrité scientifique de chaque élément préparatif prédédant l’expédition de 40 jours. Le film relatant les résultats de l’aventure a été produit en français et en anglais par Keg Productions et a été distribué dans 60 pays. Le documentaire s’est mérité une médaille de bronze au Houston International Film Festival ainsi qu’une mention honorable au Colombus International Film and Video Festival. Outre le film et le rapport de recherche, ce projet a résulté en 5 communications scientifiques, 6 autres communications, 19 articles de presse, 61 entrevues radiophoniques et 5 entrevues télévisées.

Adaptation du volet québécois du manuel Sans Trace Canada, 2007 - en cours

Première publication francophone relevant officiellement du programme d’éthique environnementale américain Leave No Trace, on y propose une approche propre à la réalité québécoise. La densité de population, le climat, le relief, l’omniprésence des terres publiques et la culture des premiers peuples ne sont que quelques uns des éléments à considérer dans l’intégration de la philosophie Sans Trace à notre dynamique. Il s’avère donc nécessaire de procéder à la rédaction d’un tel document afin de favoriser une saine implantation des sept principes Sans Trace en sol québécois et de faciliter son appropriation par les adeptes de plein air locaux.

Support logistique à la production de Destination Nor’Ouest, 2006

Plusieurs se souviendront de cette populaire série documentaire / télé-réalité portant sur un voyage historique en canot d’écorce allant de Montréal à Winnipeg. Notre rôle fut de conseiller les participants sur les techniques ancestrales normalement utilisées lors d’expéditions semblables, telles que la cuisson de bannique, l’allumage de feux avec silex, la réparation du canot d’écorce, etc. De même, nous avons procédé à l’évaluation de la gestion des risques du projet et conseillé les réalisateurs à cet égard, avons également procédé à l’évaluation de la condition physique des participants de même qu’élaboré le menu de l’expédition en plus de développer et transmettre d’importantes notions concernant le leaderhsip et la dynamique de groupe.

Rédaction du Code de l’Écotouriste (Sans Trace Canada, Aventure Écotourisme Québec et Ministère du Tourisme du Québec), 2005-2006

(Voir le document)

Il s’agit d’une publication distribuée dans les parcs nationaux de même que dans les bureaux d’informations touristiques de Tourisme Québec. Elle vise à encadrer la conduite des visiteurs en suggérant des comportements à adopter et d’autres à éviter. Son objectif ultime est non seulement de limiter les effets négatifs de la présence humaine dans le milieu naturel, mais aussi d’accentuer la protection du patrimoine naturel et culturel. Le code s’adresse aux visiteurs de toutes provenances qui pratiqueront des activités écotouristiques et fréquenteront des sites naturels.

 

Autres réalisations

Support logistique à la production Destination Nor’Ouest II – 2008

Voir secteur Nutrition pour expéditions de plein air pour plus de détails

Conférence «Réalité éthiques et développement durable: défis du mouvement Sans trace»

4e Colloque Interuniversitaire sur l’Action Environnementale et le Développement Durable, Chicoutimi, 2007

«L’Écotourisme: une innovation durable pour le développmement viable des communautés locales ?»

Entrevue radio : Radio Canada, avec Pierre Blackburn, 2005

Conférence «Changements de comportements et d’attitudes suite à des formations sur le terrain au sujet des pratiques environnementales lors de sorties de tourisme d’aventure en plein air»

Colloque international : «L’Écotourisme: une innovation durable pour le développmement viable des communautés locales ?» Congrès ACFAS, Chicoutimi, 2005

« Winter dress for cold in the era of the Coureur de bois »

Entrevue radio : Radio Canada anglais, avec Jacquie Czernin, 2004