Gestion des risques et sécurité en plein air

IMG_715611

En plus des adeptes d’activités récréatives de plein air, il se trouve un nombre étonnamment élevé de professionnels œuvrant en milieu naturel. Des guides, bien-sûr, mais aussi des géologues, des biologistes, des techniciens forestiers, des pilotes d’aéronefs, des monteurs de lignes et bien d’autres, tous régulièrement confrontés à des circonstances où leur vie peut être mise en péril, à ces occasions où le fragile équilibre entre la sécurité et le risque accompli est rompu.

Tant bien même que l’on soit expérimenté en plein air, que l’on se trouve en un endroit connu et que l’ensemble des conditions nous soient favorables, l’improbable nous guette constamment du coin de l’œil en milieu naturel. Il importe donc de développer des méthodes scientifiques permettant d’identifier le risque, de calculer les probabilités que celui-ci se réalise et d’en jauger les conséquences dans le dessein de mieux le gérer puis de l’amener à un niveau acceptable. Indubitablement, les recherches et formations associées à ces questions peuvent limiter les pertes de vies.

 

Principales réalisations

Projet FORS - Formation en Recherche et Sauvetage

FORS

 

Le projet FORS est une initiative du ministère de la Sécurité publique (MSP) appuyée par le Secrétariat national Recherche et sauvetage (SNRS) dans le cadre du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (FNI de R-S).

La mission du projet FORS est de contribuer au développement et au maintien des compétences des membres de la communauté des bénévoles québécois en recherche et sauvetage (R-S).

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site web du projet au http://www.uqac.ca/fors/.

Publication de Le Surviethon, 25 ans plus tard, Éditions JCL, 2011

André-François Bourbeau

Chercheur et auteur
Co-fondateur du Baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure
Co-fondateur du Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air
Université du Québec à Chicoutimi

 

ACH002631416_1320204941_580x580 Plusieurs se souviendront de cette aventure sans précédent au cours de laquelle notre collègue et son compagnon Jacques Montmigny se sont fait déposer en pleine nature pour une période de 31 jours, devant survivre aux éléments sans aucun équipement, sans feu, sans couteau, sans nourriture. Ils en sont ressortis avec le record Guinness de la plus longue période de survie volontaire mais aussi avec une somme d’apprentissages inégalée.

Un quart de siècle plus tard, le professeur Bourbeau analyse sa performance et accepte de faire son propre procès. Il y jette aujourd’hui un regard éclairé de ses 25 ans d’expérimentation en gestion des risques et en survie en forêt. Mais surtout, cet essai comporte une riche section où plus d’une centaine de techniques de survie sont exposées, sans compter la publication du modèle SÉRA, un outil de prise de décision inédit et avant-gardiste. Sans aucun doute, Le Surviethon, 25 ans plus tard est appelé à devenir la référence en matière de survie en milieu forestier.

NOTE : La section Documents et outils présente plusieurs éléments complémentaires à cet ouvrage.

Élaboration d’un plan de mesures d’urgence, Parc national de la Kuururjuaq, 2009-2010

Le Nunavik représente une destination prisée par un nombre sans cesse grandissant de voyageurs. Cette nouvelle réalité amène les intervenants touristiques du nord du Québec à se doter d’infrastructures mais aussi de structures d’accueil épousant les standards de l’industrie. Parmi celles-ci, la dynamique de la sécurité des touristes revêt une importance toute particulière.

De leur côté, les parcs du Nunavik représentent fort possiblement le produit touristique le plus prometteur de tout le nord du Québec. Conscients de la réalité géographique de ces territoires, les gestionnaires des parcs cherchent à poser différents gestes qui favoriseront une gestion des risques plus efficace devant se traduire en une expérience sécuritaire.

Il ne fait aucun doute que le plan des mesures d’urgence représente un outil indispensable pour les autorités des parcs. Le LERPA se voit donc sollicité dans l’élaboration d’outils de planification et de gestion des mesures d’urgence pour le parc national de la Kuururjuaq. Ceux-ci devront guider les gestionnaires et employés de ce parc à mettre en place et opérationnaliser les procédures qui permettront de réduire les risques identifiés mais surtout de réagir efficacement lorsque se produit un incident en lien avec ces risques.

Vidéo sur la sécurité dans l’arrière-pays (Service des parcs de l’Administration régionale Kativik), 2009-2010

Vidéo

 

Le Nunavik est en pleine effervescence et le développement de son industrie touristique n’y échappe pas. A preuve, après le Parc national de Pingualuit, c’est maintenant au tour du Parc national de la Kuururjuaq d’ouvrir ses portes. Tous s’entendent pour dire qu’une proportion significative des visiteurs du Nunavik y effectueront un séjour. Il convient donc de préparer adéquatement ces touristes à leur passage en milieu nordique.

Pour ce faire, l’une des voies retenues s’avère la production d’une vidéo de sécurité à l’intention des visiteurs des parcs du Nunavik. Il s’agit là d’un outil qui verra à informer les voyageurs sur les risques que comporte un séjour dans la toundra. Cette vidéo devra également servir à sensibiliser les touristes aux précautions qu’ils doivent prendre non seulement en cours de séjour mais également dans la préparation de leur voyage.

À ce titre, un mandat d’élaboration de développement de synopsis de production vidéo a été confié au LERPA. Cette étape sera suivie de l’élaboration du scénario et de la rédaction des textes narratifs que le LERPA devra compléter, le tout accompagné de propositions d’images à capter.

Étude sur la sécurité des clientèles touristiques nordiques, Ministère du Tourisme du Québec et Administration régionale Kativik, 2009

Le tourisme d’aventure et l’écotourisme sont en pleine émergence au Nunavik et dans les autres régions nordiques du Québec. Conséquemment, l’Administration régionale Kativik et le ministère du Tourisme du Québec ont convenu d’une démarche permettant de mieux encadrer les procédures entourant la sécurité des clientèles touristiques québécoises et étrangères, tant sur le plan de la prévention que de l’intervention.

Un mandat de recherche fut confié au LERPA à cet égard. Il s’agit d’une part de procéder à l’organisation systématique de l’ensemble des informations nécessaires à l’élaboration de plans d‘urgence à l’intention des clientèles touristiques en milieu nordique. Une seconde phase au projet permettra quant à elle l’observation des mécanismes d’urgence mis à la disposition des visiteurs au sein d’autres juridictions nordiques. Cette phase prendra la forme d’un portrait sommaire des mécanismes d’urgence disponibles dans certaines régions nordiques de l’Amériques du Nord.

Formation d’agents de conservation de la faune du Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec sur la sécurité et survie en forêt, 2007-2010

Dans le but de diffuser ses résultats de recherche et d’expérimentation dans le domaine de la sécurité et de la survie en forêt, le LERPA convient occasionnellement de dispenser des formations à cet égard. Ces formations permettent au LERPA d’expérimenter de nouvelles approches pédagogiques, de vérifier sur le terrain les avantages de l’application des modèles les plus récents et de former des instructeurs qui oeuvront par la suite dans le milieu de la formation continue à divers endroits de la province.

Les agents de la faune sont constamment appelés à se déplacer en milieu naturel, bien souvent déposés par hydravion en régions isolées. Dans les circonstances, ils représentent la clientèle toute désignée pour profiter de l’expertise développée. Non seulement est-il important de les sensibiliser aux risques auxquels ils s’exposent, mais surtout, il nous apparaît impératif de leur enseigner les techniques et principes les plus susceptibles de leur permettre de survivre en forêt jusqu’à l’arrivée des secours dans l’éventualité d’une situation d’urgence.

Optimisation de la sécurité des usagers de la forêt par le biais d’une démarche consultative expérientielle, MRC de la Haute-Gaspésie. 2007-2009

Présentation lors du colloque des agences -Rapport finalAnnexesVidéo

 

Ce projet visait de prime abord à définir les rôles et responsabilités des différents intervenants lors de situations de recherche et de sauvetage en régions isolées par l’entremise d’un processus d’analyse de contenu. Par la suite l’équipe du LERPA a mis de l’avant et documenté un exercice régional de recherche et sauvetage au coeur du massif des Chics-Chocs afin d’observer l’intervention des différentes agences impliquées lors d’opérations en milieu montagneux. Les résultats obtenus par l’analyse de contenu et l’observation de l’exercice de recherche et sauvetage ont permis de tirer nombre de constats en matière de sécurité civile en région isolée quant aux rôles et responsabilités des agences impliquées ainsi qu’à leurs capacités opérationnelles dans un tel contexte.

Rédaction du manuel de référence sur la gestion des risques et de la crise (Association des camps du Québec et Aventure Écotourisme Québec), 2006-2007

Voir la table des matières

Ces deux associations de professionnels nous ont sommé de procéder à la fusion mais surtout à la révision de leurs documents respectifs. S’ensuivit la production d’un manuel fort avant-gardiste dans lequel s’y trouvent les lignes directrices détaillées édictant les actions à favoriser afin de contrôler les risques associés à la pratique d’activités de plein air définies. Il ne fait aucun doute que ce document contribuera à optimiser le niveau de sécurité des campeurs et touristes retenant les services des entreprises membres de l’AEQ et de l’ACQ.

Vous pouvez vous procurer une copie complète du manuel auprès de l’AEQ :info@aventure-ecotourisme.qc.ca.

Développement d’un plan stratégique visant l’harmonisation des normes et lignes directrices en matière de sécurité des activités de plein air au Québec (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport), en collaboration avec le Conseil québécois du développement durable (CQDD), 2006-2007

Voir la table des matières

Au cours des dernières décennies, de nombreuses organisations ont élaboré des lignes directrices de sécurité d’activités de plein air à l’égard de l’activité qu’ils chapeautent ou bien du segment de population, de clientèle ou d’adhérents qu’ils représentent. Force est de constater que ces efforts, si louables soient-ils, ont résulté en une pléthore de normes, lignes directrices et règlements empiétant trop souvent les uns sur les autres. Les adeptes et professionnels du plein air ne s’y retrouvent pas facilement, sans parler des législateurs qui, eux non plus, ne savent pas toujours vers quel registre se tourner. Après avoir procédé à l’inventaire des normes, lignes directrices et règlements existants, nous avons élaboré une démarche susceptible de résulter en une mise en commun des lignes directrices de sécurité existantes dans le secteur du plein air.

Formation portant sur les mesures d’urgence à l’intention des professionnels en tourisme d’aventure membres d’Aventure Écotourisme Québec (AEQ), 2006

Présentation « Les plans d’urgence »

Les guides et gestionnaires de territoires ou d’entreprises de tourisme d’aventure se doivent de composer avec le risque, un élément qui, par définition, peut engendrer un jour ou l’autre une situation d’urgence. À leur demande, nous leur avons fait bénéficier des plus récents résultats d’expérimentation en matière d’intervention d’urgence et partagé avec eux les outils que nous avons développés, leur permettant ainsi d’agir avec plus d’efficacité lorsque les risques se concrétisent.

Consultation pour la série télévisée Survivor Man, 2006

Les producteurs des documentaires Survivor Man nous ont sommé de les conseiller sur certains éléments reliés à des situations d’urgence en haute montagne. Nous leur avons proposé une vingtaine de scénarios qui pourraient potentiellement survenir lors d’une ascension de sommets de plus de 6000 mètres et leur avons également suggéré certaines actions à mettre en place qui pourraient permettre de pallier à ces situations.

Élaboration des normes de travail au froid de l’entreprise ferrovaire QNS and L, 2002

Le froid extrême présente des risques évidents pour la santé. Les difficiles conditions hivernales sévissant au Labrador et dans la région de la Côte-Nord peuvent rendre fort périlleux le travail d’entretien d’un chemin de fer et des trains qui y circulent. Nous avons donc procédé à l’analyse de la fonction de travail qui s’y rattache et déterminé quels sont les éléments constituant les risques spécifiques occasionnés par le froid et l’isolement d’une voie ferrée donnée. L’étude de ceux-ci nous permit d’établir les lignes directrices de l’entreprise dans l’encadrement de ses employés exposés au froid.

Autres réalisations

 

Conférence « Sommes-nous de bons gestionnaires de risques? »

Séminaire Aventure Écotourisme Québec, Sacré-Cœur, 2011 . Voir la présentation.

Conférence « La préparation physique des intervenants »

Colloque sur le bénévolat en sécurité civile, Drummondville, 2008 – Voir le résumé pour plus de détails.

Conférence « Reaction to law C 21: a joint effort between the University of Québec’s Chicoutimi campus and Québec’s provincial police to ensure the security of outdoor adventure students in remote wilderness areas »

Congrès International SARscene, Victoria, Colombie Britannique, 2007 – Voir le résumé pour plus de détails.

Conférence « Développements récents en gestion des risques »

Allocution lors du lancement du Manuel de référence en gestion des risques et de la crise. Congrès Aventure Écotourisme Québec- Le gestionnaire de plein air : passionné et à son affaire!. Mont Gabriel, Qc. 2007

Conférence « Reaction to law C 21: a joint effort between the University of Québec’s Chicoutimi campus and Québec’s provincial police to ensure the security of outdoor adventure students in remote wilderness areas »

Congrès International SARscene, Victoria, Colombie Britannique. 2007

Raid World Championship, 2006

Voir secteur Préparation scientifique d’expédition pour plus de détails.

Conférence « Priorités pour survivre à une urgence en forêt »

Festival plein air UQAC, Chicoutimi, 2007

Conférence « Application concrète des principes de gestion des risques et de la crise lors de la préparation d’une sortie hivernale complexe.»

Séminaire Aventure Écotourisme Québec- L’aventure québécoise au cœur de la nordicité, Forêt Montmorency, Québec. 2006

Conférence « A model for calculating leader/participant ratios for outdoor trips »

Risk management conference for outdoor education in Canada, Beachburg, Ontario. 2006

Support logistique à la production de Destination Nor’Ouest – 2006

Voir sous-secteur Activités de plein air ancestrales pour plus de détails.

Conférence « Présentation d’un modèle de gestion des risques par ordre de priorité »

Congrès de l’Association des Camps du Québec, Saint-Alexis des Monts. 2005

Conférence « Survie en forêt- Modèle de planification pour le plein air d’aventure »

Congrès Fédération des Éducateurs en Éducatrices Physique Enseignants du Québec (FEEPEQ), Chicoutimi, 2005

Conférence « Keynote address : Facing adversity- Preventive approaches versus problem solving »

Facilities and maintenance conference, Ontario Camping Association, Doe Lake, Ontario, 2004

« Practical hints and tips on how to face the cold »

Entrevue radio : Radio Canada anglais, avec Jacquie Czernin, 2004

« Expert opinion on the Yves Laforest incident »

Entrevue radio : Radio Canada anglais, avec Jacquie Czernin, 2003

« Perspectives sur l’incident Yves Laforest »

Entrevue radio : Radio Canada, avec Hélène Raymond, 2003