Gestion de projet et d’événement en plein air

img_61241

Le plein air s’avère parfois un terrain de jeux idéal pour la planification d’évènements et de projets en tout genre. Que ce soit pour ses qualités de grandeur, d’environnement à risque ou de tranquillité, le milieu naturel attire de nombreux adeptes qui désirent se rassembler et y réaliser des activités. Plusieurs considérations doivent alors être prises en compte par ces gestionnaires qui se doivent d’être prévoyants, sécuritaires et organisés.

Depuis sa création, le LERPA œuvre à développer les connaissances théoriques essentielles à la planification et à la conduite de tels projets, assimilant de nombreuses habiletés pratiques permettant de définir, d’analyser la faisabilité, de planifier, d’exécuter, de promouvoir et d’évaluer des projets en milieu naturel.

Principales réalisations

Projet FORS - Colloque en Recherche et Sauvetage

Le projet FORS est une initiative du ministère de la Sécurité publique (MSP) appuyée par le Secrétariat national Recherche et sauvetage (SNRS) dans le cadre du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (FNI de R-S).

Le colloque, qui se déroula le 23 et 24 mars 2013, entama la phase de formation de ce projet en offrant divers ateliers et plusieurs conférences sur les thèmes de la recherche et du sauvetage. Plus de 130 participants, partenaires, conférenciers et exposants se déplacèrent pour cette fin de semaine dans le but de partager leur expertise, d’apprendre, de s’impliquer dans le milieu de la R – S et d’établir des collaborations.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site web du projet au http://www.uqac.ca/fors/.

Symposium des guides d'aventure 2011

Les 30 et 31 octobre 2011, le LERPA organisa conjointement avec l’Université du Québec à Chicoutimi la tenue d’un évènement d’envergure qui se déroula au Parc Aventures Cap Jaseux à Saint-Fulgence, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le symposium des guides d’aventure, une initiative des étudiants du Baccalauréat en Intervention plein air, donna l’occasion à l’ensemble des guides et intervenants québécois en plein air de se rassembler et de mettre en commun leurs connaissances du milieu et de la profession. C’est donc par l’entremise d’ateliers de développement professionnel et de compétitions amicales qu’ils échangèrent au cours de ces deux journées pédagogiques, élargissant leur réseau de contacts et découvrant de nombreuses occasions de faire émerger de nouvelles professions dans le domaine du plein air au Québec. Ce fut le tout premier rassemblement des guides et intervenants en plein air dans la province.