Autonomie en milieu naturel

MNRF_2012 (13)

Au point de vue étymologique, l’autonomie est la faculté de faire des choix et d’agir par soi-même, sans intervention extérieure naturelle ou collective et sans domination quelconque d’une forme d’autorité. Par extension, on pourrait lui donner comme signification : indépendance. C’est par l’éducation que l’autonomie se développe, à force d’intégrer de nouvelles règles fixées par les milieux dans lesquels il évolue, l’individu s’adapte et reconsidère ces dernières dans le but de les remanier à sa façon.

En milieu naturel, l’autonomie devient un concept faisant partie du fondement même de toutes pratiques professionnelles du plein air, tant en matière de comportement qu’en gestion des équipements, de la sécurité et du respect de l’environnement. L’autonomie devient alors synonyme d’adaptation, l’adaptation aux différentes réalités du milieu.

L’équipe du LERPA s’intéresse donc au concept de l’autonomie en milieu naturel dans sa globalité, s’attardant à chacune des compétences la caractérisant, par le biais de l’éducation, de la sensibilisation et de la promotion. Ainsi, sans être un créneaux d’expertise en soi, l’autonomie est une compétence développée à travers la majorité des projets du laboratoire, regroupant un ensemble d’habiletés propres à une pratique sécuritaire, efficace et agréable des activités de plein air.

Principales réalisations

Rédaction d'un manuel de référence portant sur l'art culinaire et les besoins énergétiques en plein air. 2005 - en cours

Sans eau chaude courante, ni réfrigérateur, ni armoire, ni comptoir, encore moins de lave-vaisselle et à la merci des éléments, l’alimentation en plein air pose un beau défi. Il importe donc d’outiller la communauté des adeptes de plein air, amateurs autant que professionnels, d’un manuel détaillant non seulement les techniques d’empaquetage, de cuisson et de conservation, mais aussi l’arrimage des goûts, le calcul des quantités, des idées de présentation originales et une panoplie d’autres questions basées sur des considérations scientifiques.

Développement d'un logiciel de calcul sur l'adéquation entre les besoins énergétiques et l'alimentation en expédition de plein air. 2006 - en cours

Selon toute vraisemblance, il n’existe aucun logiciel aussi précis et efficace que celui que le LERPA a développé en ce qui a trait à l’élaboration d’un menu d’expédition de plein air. Combinant les données anthropométriques des individus, les activités prévues dans les moindres détails, l’altitude, la période de l’année, le nombre de kilos que l’on veut perdre (ou non!) au cours de l’expédition et bien d’autres détails, on en vient à établir une liste d’épicerie détaillée qui tient compte des restrictions et préférences alimentaires des participants, et ce, d’un seul clic! La planification méthodologique des repas n’aura jamais été aussi facile et agréable.